Le Lac de Côme en Italie #1

Le printemps et le début de l’été sont les périodes idéales pour découvrir la région des Grands Lacs d’Italie. Nous avons choisi d’explorer le Lac de Côme sur 5 jours, parce qu’il paraît que c’est le plus beau…

Et effectivement, les paysages sont à couper le souffle ! Ce lac est un endroit rêvé, unique, apaisant. Les montagnes boisées aux sommets encore enneigés se jettent dans l’eau d’un bleu profond. Et on se sent tout petit face à cette immensité…

lac de come 1

Le Lac de Côme forme un « Y » inversé et c’est au centre que l’on trouve les sites les plus touristiques (hormis Côme et Lecco qui sont situés aux extrémités sud) : Bellagio, Menaggio, Tremezzo, Varenna, Lenno. Rien que ces sonorités nous font déjà voyager !

lac de come 5

Certains villages sont situés sur la côte Est, d’autres sont à l’Ouest, et c’est en bateau que l’on peut les rejoindre. Les navettes sont rapides, la traversée se fait en une dizaine de minutes.

Ménaggio nous a semblé être un point de départ idéal pour rayonner en partie centrale du Lac. Il faut savoir que la route du lac est très étroite et la circulation est relativement lente. Il faut par exemple 1 heure pour rejoindre Menaggio de Como (35 km) – hors période estivale ! Au départ, on pensait faire le tour du lac mais en réalité c’est quasi-impossible en 5 jours, à moins de ne faire que de la voiture… Donc, nous sommes restés raisonnables et avons choisi de visiter les quelques villages autour de Menaggio, et nous n’avons pas été déçu !

1/ Menaggio : un village paisible qui surplombe le lac

Menaggio est formé de plusieurs hameaux traditionnels, aux maisons colorées, que l’on peut visiter à pied via de nombreuses petites ruelles pavées. Certains sont parcourus par le torrent Sanagra, qui apporte une fraîcheur très agréable, surtout quand ça monte dur !

lac de come 3

Le village accueille de nombreux hôtels et même de véritables palaces ! Nous avons opté pour un petit appartement qui offre une vue imprenable sur le lac, depuis le hameau de Loveno (joli nom pour un séjour en amoureux !). La résidence CO.RI Appartamenti est tenue par un italien très sympathique, aux petits soins pour sa clientèle et qui donne de nombreuses idées de visites (en tenant à jour un petit calendrier « des choses à voir » que chacun peu consulter) ! Depuis l’appartement, nous pouvions facilement rejoindre le centre à pied. Par contre, le port était un peu plus loin, mais pour les plus courageux c’est tout à fait faisable…

lac de come 4

Nous étions sur place au moment du « Yellow Day », une fête des citrons qui célèbre le printemps (début mai). Du jour au lendemain, tous les commerçants, les vitrines, les lieux publics, les poteaux, les voitures et même les chiens ont revêtu le Jaune ! Tout le monde jouait le jeu et l’ambiance y était ! Le soir, marché nocturne, groupes musicaux et bons petits plats italiens traduisaient à merveille la Dolce Vita !

Après quelques mauvais adresses dans des coins trop touristiques du lac, c’est à Menaggio que nous avons trouvé les meilleurs restaurants :

  • Ristorante Il Vapore : situé sur une petite place au cœur du village, l’accueil y est chaleureux, la déco traditionnelle et les plats maison, comme chez mamie !
  • La Vecchia Magnolia : situé sur les hauteurs du village, la cuisine est excellente (une pana cotta à tomber !!!) et les serveurs sont tellement attentionnés qu’on se croirait dans un palace. Très agréable ! Mais les prix sont tout à fait raisonnables !

2/ Bellagio : comme son nom l’indique… (et un petit air de St-Trop’ !)

Bellagio se rejoint en navette depuis plusieurs villages. C’est le centre touristique incontournable, surtout si on veut faire les boutiques ! Il y a du monde, un nombre de restaurants incalculable et du luxe, beaucoup de luxe… Pour notre part, on a testé un restaurant « piège à touristes », qu’on regrette, donc inutile d’en parler, et puis on s’est baladé dans les petites ruelles aux escaliers interminables (parce que les boutiques c’était un peu chéro, faut bien l’admettre…). Les couleurs des maisons de ville sont juste magnifiques, ça respire la soleil et l’été ! Et toutes les nationalités se retrouve dans ce petit village, c’est très dépaysant…

Ce qui est pas mal aussi, c’est que durant la traversée en bateau, de nouvelles perspectives visuelles s’ouvrent sur le lac et l’appareil photo ne sait plus où donner de l’objectif !!!

lac come 2

lac de come bellagio 7

lac de come bellagio 5

lac de come bellagio 2

lac de come bellagio 1

lac de come bellagio 4

La suite de notre séjour… ici et ici !

© En plein cagnard

Publicités

4 réflexions sur “Le Lac de Côme en Italie #1

  1. Pingback: Séjour au Lac de Côme en Italie, à nous la Dolce Vita #2 | En plein cagnard

  2. Pingback: Le Lac de Côme #3 | En plein cagnard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s